Le DPE
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) vise à évaluer la consommation en énergie ainsi que l’émission de gaz à effet de serre (bilan GES) d’un bien immobilier. Il informe les acquéreurs ou locataires potentiels en donnant une classe énergie au bien concerné, échelonnée de A à G. Accompagné de recommandations destinées à améliorer cette performance énergétique, il incite les propriétaires à engager une rénovation énergétique.
Diagnostic électrique
Le diagnostic électricité vise à évaluer la sécurité de l’installation électrique d’un bien immobilier à usage d’habitation. Il doit relever les anomalies et la vétusté des circuits et équipements d’un logement, afin de prévenir tout risque d’incidents : électrisation, électrocution, incendie, etc. L’état de l’installation intérieure d’électricité n’a cependant pas pour vocation de contrôler la conformité électrique ni de procéder à la mise aux normes du bien immobilier.
Diagnostic Amiante
Le diagnostic amiante est une question de santé publique en raison de la forte toxicité de ce matériau. Couramment utilisé dans l’immobilier français jusqu’à son interdiction en 1997, l’amiante est un matériau hautement cancérigène responsable de graves pathologies telles que le cancer du poumon.
Diagnostic plomb
Le diagnostic plomb porte également le nom de Crep, ou Constat de risque d’exposition au plomb. Réalisé en application des articles L271-4 à L271-6 du Code de la construction et de l’habitation et des articles L1334-5 et L1334-6 du Code de la santé publique, ce diagnostic immobilier obligatoire doit être versé au Dossier de Diagnostics Techniques (DDT).
Diagnostic Gaz
Le diagnostic gaz a pour vocation d’évaluer la sécurité des installations de gaz d’un bien immobilier à usage d’habitation. Egalement nommé état de l’installation intérieure de gaz, il doit détecter les équipements vétustes, les anomalies des installations et les risques d’incidents qui en découlent : intoxication par inhalation de gaz ou de monoxyde de carbone, incendie, explosion, etc.
Diagnostic termites
Le diagnostic termites, ou état relatif à la présence de termites, a pour but de renseigner l’acquéreur, dans le cadre d’une vente, sur la présence éventuelle de termites au sein du bien immobilier. En tant qu’insectes xylophages, les termites se nourrissent de cellulose (bois, carton, papier…). Elles peuvent à ce titre générer des dégâts importants en dégradant planchers, poutres, charpentes et revêtements du logement : effondrements, court-circuit dans les canalisations électriques…
